1 l’étape du jour
Riche étape intermédiaire avant Narbonne qui comporte un vicus disparu, une borne milliaire, le domaine du lapin et la villa Licianus.
2 le tracé
3 le détail de l'étape
Le lecteur intéressé par la description très détaillée de la voie romaine pourra consulter avec un grand intérêt
voies.archeo-rome.com.
Le vicus de Liviana a été trouvé grâce à ces vestiges mis au jour à moins de deux kilomètres de Capendu, proche du lieu-dit “vieux village” près de Pertuzac. C'était un bourg doté d'un relais à chevaux où faisaient étape les convois postiers et militaires, Liviana de la Table de Peutinger, ce vicus hébergea le patricien gallo-romain Sidoine Apollinaire (Caius Sollius Apollinaris Sidonius). Il est situé à 12 milles du castellum de Carcassionne et 3 milles après la borne milliaire IX correctement positionnée à Barbaira.
Beaucoup pensaient, à tort que la voie romaine empruntait la nationale 113, l'ancienne route de la poste sur la carte de Cassini. Elle était en fait l'ancien “chemin de Capendu à Saint-Couat”.
Les premiers vestiges (empierrement, tegulae, tuileaux) de la chaussée sont visibles derrière la cave coopérative. De gros blocs taillés ont été mis au jour lors de l'arrachage de vignes en 2007 au lieu-dit Pertuzac, appelé “vieux village” par les Anciens. On note la présence de nombreux vestiges d'habitations gallo-romaines qui couvre une superficie de 10 hectares. Ensuite, la voie bien visible dans les vignes à l'ouest de Barthe est remarquable par un alignement de gros blocs d'empierrement déporté en bordure et de cailloutis étrangers au contexte géologique local. Elle réapparaît près des bâtiments de la ferme de l'autre côté du chemin. D'autres traces se remarquent en bordure de route jusqu'au ruisseau de Douzens que la voie traverse en droite ligne.
Le temps est le même que les jours précédents tout aussi sombre, les premières gouttes de pluie imposent la pèlerine.
Le tracé de la voie romaine est rectiligne et permet de s'approcher de l'Aude sur un axe est-ouest.
Un petit détour pour l'admirer et constater que le lit est profond.
Nos premières éoliennes! Une usine éolienne avec 14 ventilateurs installés et seulement 5 qui tournent. Pourtant le vent souffle fort aujourd'hui. Imaginez un investisseur qui doit considèrer qu'il faut installer trois éoliennes pour en avoir une qui tourne ! Demain d'autres seront sur notre parcours, mon enquête se poursuivra...
Les romains allaient tout droit nous sommes obligés de faire un gros détour pour arriver à
Saint Couat d'Aude où nous sommes accueillis par un curieux personnage : santé !Le village dispose d'un clocher fort singulier.
Une des trois bornes milliaires retrouvées sur la voie romaine d'Aquitaine, entre Narbonne et Carcassonne était ici. Repérée en 1848, l'inscription a permis de la dater en 14 après J-C. C'est une colonne cylindrique, faite de trois morceaux, dont le troisième à la base, de forme cubique, est en saillie pour être solidement enracinée.
L'originale est conservée au musée lapidaire de Narbonne. Mais le fac-similé est exposé dans le jardin du monument aux morts.
- IMP. CAESAR
- DIVI. F. AVGSTVS. P. P.
- PONTIF. MAXVM.
- COS.XIII TRIBVNICIA.
- POTESTATE. XXXVI
- IMP XIIII
- XX
- IVILI DCCC CXXI
- DCCCC II
- I R
Comme sur certaines bornes milliaires, la double distance à Rome y figure : IVILI DCCC CXXI 921 milles par Forum Iuli (Fréjus) et DCCCC II 902 milles par un autre trajet.
Auguste a été nommé imperator en tout vingt et une fois. Une inscription avec Auguste 14 fois empereur la situe entre 3 avant JC et 2 après JC.
La deuxième indication est qu'il a été détenteur de la puissance tribunicienne annuellement le 26 juin de chaque année à partir de la première fois en 23 avant JC. Ce qui sous-entend que c'était en 13 après JC, un an avant sa mort. Il y a donc un problème entre ces deux valeurs. Nous irons vérifier l'original à Narbonne !
Dans le cimetière qui jouxte l'église, on trouve en plus le monument aux morts et d'autres vestiges anciens comme des tuiles carolingiennes.
Nous continuons par une petite route qui se transforme plus loin en chemin au cœur des vignes des Corbières. Nous assistons à une vendange mécanique qui a un résultat surprenant puisqu'il ne reste que des feuilles sur la rangée de vignes que nous avons observée attentivement.
Nous sentons de plus en plus les odeurs méditerranéennes
des ifs et pins, du thym et romarin.
Malheureusement, nous retrouvons la N113 et il faut marcher en bord de route jusqu'à
Conilhac Corbières.Conilhac, d’origine très ancienne, fut sous l’occupation des Romains dénommé ainsi : Conil signifiant “lapin” et Hac “domaine". Le village primitif se trouvait sur le versant de la colline ainsi que le prouvent des vestiges d’anciens murs. Au Moyen Age, il fut reconstruit un peu plus loin dans la plaine, entouré des fortifications. Le portail d’entrée, avec mâchicoulis, était accolé à l’actuelle Tour de l’Horloge, qui faisait elle-même partie des remparts.
Après une bonne bière, nous repartons en quittant la N113 et en restant proche de la voie romaine. Nous aboutirons dans les faubourgs de
Lezignan Corbières un zone industrielle et commerciale.
La ville de Lezignan tiendrait son nom du latin "Villa Licianus" et n'était autre qu'un domaine que l'on situerait de nos jours sur l'emplacement des écoles.
La voie romaine traverse le ruisseau des Juifs pour atteindre Gaujac où se trouvait la mutatio Usuerva dont les ruines disparaissent peu à peu dans la nouvelle zone industrielle. On retrouve ses traces d'un puits au parc de Gaujac... Usuerva est située à 16 milles de Narbonne selon la Table de Peutinger et Hosuerbas à 15 selon l’itinéraire de l'anonyme. En fait, cette mutatio se situe entre ces deux bornes à environ 15,5 milles, ce qui pourrait expliquer cette différence dans les textes. Son nom est peut-être un composé celtique en uxso-veru-, qui signifierait dans ce cas : "la haute et large".
Ce qui est sûr c'est que nous dormons à proximité de la mutatio au Mas de Gaujac !
Demain nous arrivons à Narbonne!
4 logistique
Hotel le Mas de Gaujac
j'aime beaucoup votre blog que j'ai découvert par hasard.
RépondreSupprimer