1 l’étape du jour
Ab 'Cavalline' ad ‘Adfines' Summa XI Milia Passuum….
Nous avons fait plus de 22000 pas pour arriver Adfines ou du moins tout proche.
2 le tracé
3 le détail de l'étape
Nous jetons un regard en arrière en sortant du centre de la ville en observant l'importance de la colline Saint-Jacques sur la ville.
Nous empruntons au départ une direction plutôt nord avant de tourner vers l'est.
Toute la zone profite des possibilités de l'irrigation avec une agriculture riche. Nous voyons de nombreux pommiers aux branches lourdement chargées. Certains d'entr'eux supportent des appareils étranges dont nous n'avons pas compris l'utilité.
En observant les routes et les champs, on confirme que la centuriation de la colonie de Cabellio obéissait à l’orientation du tracé rectiligne à l’est de la ville, régulièrement recoupé par des chemins perpendiculaires (les cardines) distants de 710 m. La mutatio Ad Fines, constituait la frontière avec le territoire d'Apta Iulia, perpétuant d’ailleurs en cela un fait établi par les indigènes. Au-delà de cette limite, la trame de la cadastration obéissait à des orientations générales sensiblement différentes propres à l'autre ville.
Notre chemin passe par la piste cyclable aménagée sur l'ancienne voie ferrée qui relie tous les villages que nous allons rencontrer jusqu'à Apt.
En commençant par Coustellet qui est un village rare puisque rempli de magasins à l'inverse de la lourde tendance générale.
Après un arrêt bar, nous reprenons la piste cyclable. Nous sommes surpris par les panneaux qui signalent des dangers qui font courir des risques inouïs aux cyclistes. Quant à nous, nous avons réussi à freiner grâce à nos bâtons.
Un autre à 90 degrés de la chaussée indique une voie unique vers nulle part.
Bref, du grand n'importe quoi !
Nous décidons de passer par les Beaumettes pour visiter le village qui est habituellement évité.
Colchiques dans les près fleurissent, fleurissent c'est la fin de l'été.
Et juste après nous arrivons au terme de l'étape à Lumières qui dépend de la commune de Goult.
En fait, le relais romain est tout proche. Ad Fines (signifie la frontière, la limite entre les Cavares et les Vulgientes). Elle est probablement située à Marican en face de Lumières, Selon Peutinger à 12 milles de Cavalline / Cabellio (18 km) et 10 milles d’Apta Julia (soit 15 km)
Sur la Via Domitia, cette mutatio Ad Fines est indiquée, entre Cavaillon et Apt, par l'itinéraire d'Antonin, la Table de Peutinger et deux des gobelets de Vicarello. Les distances concordantes de XII + X = XXII milles placent cette station au voisinage des Beaumettes, alors que la limite entre Cavares et Vulgientes se situe, d'après les diocèses, deux ou trois kilomètres plus à l'est.
À Marican, un petit gisement de poteries homogènes a été trouvé ainsi qu’un four de potier et un habitat datant du Ier avant au Ier siècle après J-C, une borne milliaire du IIIème siècle et chapiteau ionique. Le Calavon a largement rongé sa rive méridionale. Vu sa dénomination de station frontière, il est probable qu'il s'agisse simplement d'un relais, sans agglomération.
Nous visitons l'église de Notre-Dame des Lumieres.
Le hameau de Lumières, lieu de pèlerinage avec un sanctuaire et une chapelle datant du XVIIème siècle.
En 1664, après l'apparition de miraculeuses lumières (qui vont soigner un homme d'une éventration) près de la chapelle de la Baume, l’ordre religieux des Carmes s'intéresse au lieu.
En 1699, Jean-Baptiste de Sade, évêque de Cavaillon, dédiait, au bas du village, un sanctuaire à Notre-Dame de l’Éternelle Lumière. Il est plus simplement nommé de nos jours Notre-Dame de Lumières. C’est un lieu de pèlerinage où la statue d’une Vierge Noire est chaque année montée en procession, le 15 août, jusqu’à Saint-Michel de la Baume.
Eugène de Mazenod confia à ses Oblats la gestion du lieu. Cette congrégation religieuse des « Oblats de Marie-Immaculée » (OMI) développe depuis 1820 l'apostolat missionnaire des zones défavorisées, dont les membres étaient au nombre de 4 760 en 1997.
Nous visitons les jardins de l'hôtel qui dispose d'un grand parc.
En plus, nous profitons de la grande piscine chauffée, rien que pour nous. Un peu de sport dans la journée ça fait du bien.
Demain nous verrons un des plus beaux ponts de France avant d'arriver à Apta Iula.
4 logistique
Restaurant
Restaurant Le Garage
Cuisine en version tapas ou antipasti
Hameau de Lumières 84220 GOULT - Tél. : 04 32 50 29 32
Bar / Restaurant de Lumières
Sanchez Alain
Notre Dame de Lumières 84220 GOULT
Tél. : 04 90 72 22 71
Bar – Tabac – Presse – Restaurant (cuisine Provençale).
Cuisine en version tapas ou antipasti
Hameau de Lumières 84220 GOULT - Tél. : 04 32 50 29 32
Bar / Restaurant de Lumières
Sanchez Alain
Notre Dame de Lumières 84220 GOULT
Tél. : 04 90 72 22 71
Bar – Tabac – Presse – Restaurant (cuisine Provençale).
Hébergement
Mas Marican 503 route de menerbes tel 04 90 72 28 09 B&B 62€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire