vendredi 1 septembre 2017

8 d'Eauze à Saint Jean Poutge 31 km



1 l’étape du jour
 
 Avec une météo correcte, c'est une étape certes longue mais, après une semaine de marche, qui ne présente pas de difficultés d'autant que la traversée de Lannepax et Vic-Fezensac permet d'avoir des cibles intermédiaires. Pourquoi Saint-Jean-Poutge ? Parce que c'est l'étape intermédiaire décrite par l'anonyme de Bordeaux et surtout que Vanesa y a été retrouvée....
 


2 le tracé
 
 
 






3 le détail de l'étape
 
 


Le Panier Fleuri
 
Nous passons au pied de Ramouzens. On se croirait su pays de la force tranquille !
 






 Lannepax était à l'origine une bastide médiévale fortifiée, fondée au XIIIème siècle, sur la colline d'Ario où, selon la légende, Crassus, lieutenant de César, aurait reçu la soumission de la Novempopulanie vers 56 av. J.-C. Lannepax, en gascon Lannapatz, signifierait "lande la paix ».
Le choix du lieu de la bastide, au croisement de la Ténarèze (veille voie protohistorique) et de l'ancienne voie romaine Toulouse-Bordeaux a sans doute été choisi par son fondateur, le comte d'Armagnac qui percevait les droits de péage.



 


 
 Il reste une dizaine de kilomètres pour rejoindre Vic-Fezensac. La visibilité est exceptionnelle : à main gauche    nous voyons le panache de Golfech et à main droite les Pyrénées. Quand nous étions allé à Compostelle, les Pyrénées ne s'étaient montrées que l'avant-veille d'arriver à Saint-Jean.


 
 Vic-Fezensac devait être à l'origine un établissement agricole romain.

Le nom de la ville provient de vicus, village où se tient le marché, et Fidentia, hypothétique propriétaire gallo-romain qui aurait donné son nom à la seigneurie dès le VIIIème siècle. La présence humaine sur la commune est attestée dès la Préhistoire, mais c'est le promontoire de Saint-Jean de Castex, au sud de la ville, qui révèlera le premier habitat dès l'âge du fer. Cet oppidum, lieu fortifié d'occupation, à fourni un matériel archéologique abondant et varié.

L'époque gallo-romaine, qui débute dans la deuxième moitié du Ier siècle av. J.-C., est mieux connue après de récentes recherches. Elles positionnent la mansio de Bésino de la voie romaine Toulouse-Bordeaux (qui apparaît sur la table de Peutinger et non décrite par l'anonyme) entre le cimetière et le collège, dans le quartier du Mas-Bielh. Des établissements agricoles alentours permettaient d'approvisionner en blé Eluza, la capitale de la cité (territoire administratif) à laquelle appartenaient vraisemblablement les prédécesseurs.

Avec les invasions barbares du Vème siècle s'ouvre une période de troubles et de destructions qui verra disparaître la plupart des réalisations apportées par la civilisation romaine. On peut penser que Bésino eut à souffrir des exactions commises par les envahisseurs venus du Nord. En 418, l'empereur romain Honorius confie la région de Vic aux wisigoths chargés de la protéger jusqu'en 506. Les premiers chrétiens s'installent dans leur première église Saint-Pierre dans le vicus, promontoire dominant l'antique Bésino au sud.

 
 Entre le XIème et le XIVème siècle, le Sud-Ouest de la France connait un phénomène d'urbanisation sans précédent : les bastides. Ce fut le cas pour Vic-Fezensac qui fut placé sous la juridiction d'un collège de chanoines et sous le pouvoir comtal.
L'ancien couvent des Cordeliers où en 1382, le pape Clément VII autorisa le comte Jean III d'Armagnac à fonder un couvent de frères mineurs auprès du château comtal aujourd'hui disparu. Il reste le clocher, les soubassements de l'église, ainsi qu'une belle porte brisée à voussures inspirée de celle des Cordeliers de Toulouse. 


 La Chapelle de l'Armagnac caractérise la fin de Vic et le début d'une très longue montée.





Le chemin que nous empruntons est proche de la voie romaine qui était sur le haut de la colline et rejoignait en droite ligne Vanesia



Le chemin au départ goudronné passé à la terre avant de disparaître. Nous continuons en ligne droite à travers champs. Nous arrivons sur la route nationale avec une forte circulation.


Nous arrivons enfin à Saint-Jean-Poutge
 
C’est à Saint Jean Poutge qu’ont été trouvés les vestiges de la mansio Vanesia.  Suite à un repérage par prospections pédestre et aérienne entre Auch et Eauze, une première fouille archéologique a permis la mise au jour en 2010, de bâtiments du relais routier antique et de ses thermes ainsi qu'une partie de voie romaine. 


 
 
Le bâtiment de façade présente un plan axial et symétrique avec un passage charretier au centre, et ses espaces disposés de part et d’autre ; il était sûrement pourvu d’un étage dédié à l’hébergement, comme invitent à le restituer la puissance des fondations et la largeur de l’élévation. L’annexe occidentale, scindée en deux salles, offre des espaces de réception agrémentés de revêtements de sols soignés. La cour nord, qui devait avoir, en partie au moins, vocation à servir au stationnement des véhicules, a révélé quatre plots maçonnés carrés, interprétés comme des supports de piliers destinés à soutenir des étages. La cour sud, qui pouvait accueillir les animaux, comportait également un étage dont l’existence est bien attestée par la découverte d’un plot maçonné dans le quart sud-est. La fouille de 2013 a permis d’étudier la stratigraphie des quatre espaces architecturaux qui flanquent le passage charretier. Parmi les découvertes notables, on relève la présence de sablières basses composées de fragments de tuiles, témoignant donc d’une partition de ces espaces après avoir vraisemblablement constitué des portiques de façade de part et d’autre d’une porte axiale.


 
 La salle V, qui borde la chambre de chauffe des thermes, a livré, en son centre, plusieurs foyers successifs à vocation culinaire, comme le suggèrent la découverte d’une meule contre le mur nord de la pièce et la proximité du praefurnium, si bien qu’il est plausible d’interpréter cet ensemble comme une cuisine. Le passage charretier et les deux cours ont donné lieu à la révélation de sols superposés, parfois dans un très bon état de conservation et avec des traces d’ornières. Les sols de la cour sud sont nettement moins soignés que ceux de la cour nord.



 

La video la plus récente de 2012 :
 
Les fouilles sont terminées et le terrain est redevenu ce qu'il était. L'anonyme de Bordeaux avait dit vrai : les distances indiquées sont correctes...

Demain, nous arriverons à Auch.

4 logistique
 Mme Massarotto B&B

Le Chaudron Hôtel Restaurant       
Les Minardelles                 B&B 75€
 L'Amirauté sur Baïse.          B&B 100€
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire