dimanche 3 septembre 2017

10 d'Auch à Gimont 29 km

1 l’étape du jour
Cette étape est marquée par l’incertitude quant au tracé de la Via Aquitania et de la position d'Ad Sextum et Hungunuerro. Nous suivrons en conséquence essentiellement le GR de la Voie de Compostelle. La distance parcourue sera proche de celle indiquée par l’anonyme de Bordeaux mais notre halte à la bastide de Gimont est ne nous permettra pas d'atteindre la position de Hungunuerro qui est au-delà, plus à l’est.
 
 
2 le tracé
 
 
 
3 le détail de l'étape
 
L'anonyme de Bordeaux a noté qu'il avait parcouru depuis la Civitas Auscius VI lieues pour atteindre la Mutatio Ad Sextum (13,2 km) et ensuite VII autres lieues pour la Mutatio Hungunuerro (15,4 km) et autant pour la Mutatio Bucconis (15,4 km). On peut lire dans le bulletin monumental volume 3 d'Arcisse de Caumont datant de 1838 : "On remarque encore des traces sensibles de cette voie aux environs d'Aubiet et de Marsan où la chaussée romaine est bien conservée en plusieurs endroits."
 Auguste Longnon positionne la mutatio Ad Sextum à l'Auberge, commune de Marsan (Gers).
Il se trouve que la Mutatio Bucconis est aujourd’hui parfaitement positionnée, ce qui permet de dire qu'Hungunuerro est située à l’est de Gimont, près d’un cours d’eau (les ruisseaux ne manquent pas). Ce pourrait être la Marcaoue qui est à la bonne distance de Bucconis
La même recherche conduit à positionner Ad Sextum en proximité du ruisseau de Lama ou du ruisseau de Dagnan au sud de Marsan. Laissons aux futurs archéologues la joie de trouver ces emplacements et de déterminer où passait exactement la voie romaine.
 

Nous démarrons à 8 heures. Auch est bien tranquille le dimanche matin. La cathédrale est presque dans l'alignement de l'avenue.


 Finalement nous avons décidé de suivre le GR sur une bonne partie. Nous optons trois raccourcis : le premier en quittant Auch, le second vers la mi-parcours et le troisième à l'arrivée sur Gimont. Résultat 4 kilomètres de moins que l'étape officielle pur GR.

Nous écourtons donc en passant près de Marignan (1515) et retrouvons le chemin,

Au loin apparaît le château de Montagut... Je ne pensais pas que nous allions passer si près.


Le contre-jour ne facilite pas l'appréciation du dénivelé.  C'est un mur !


Montégut est un village perché autour de l'imposant château . C'est la disposition des lieux qui lui a valu son nom, ce dernier lui serait attribué depuis la période romaine ou gallo-romaine (Monte Accuto). En langue gasconne ou occitane, on le retrouve aussi : Mount Agut. Perché sur un promontoire rocheux, il culmine à 243 mètres d’altitude à la "Tour des Fées" (ancien moulin). A son extrémité se trouve le hameau de Roquetaillade. 


 Le château ne se visite pas.


Le chemin est agréable et nous apercevons encore aujourd'hui les Pyrénées. En regardant bien, il est possible de les voir !



Suivre un GR est très facile avec de telles indications !







Nous avons croisé un pèlerin qui va comme il se doit à Santiago pour y fêter ses 70 ans ! On ne dirait pas vu son apparence. Buon camino Daniel ! 




  Finalement nous arrivons à Lussan un petit village où nous faisons notre halte méridienne. 


  Le Gers est un département moderne puisque même les petits villages disposent de la fibre !


Nous passons par un petit village l’Isle Arné et enfin nous voyons notre destination.



 
 
 
 
Gimont est toute proche de la Mutatio Hungunuerro de l'itinerarium Burdigalense. 
Le musée de Gimont possède une partie consacrée à la période gallo-romaine mais il est feré le dimanche.

La bastide de Gimont s'étendit sur une éminence dominant la Gimone. Elle s'accroche à la colline, en raison de l'étroitesse du promontoire (300 m) qui s'étire sur un seul axe de 1 000 m de long tandis que la rue principale fait de l'équilibre sur la crête et passe sous la halle qui est du XIVéme siècle.


 
  


 L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Gimont est prévue dans un accord entre les consuls de la ville et le syndic de l'abbaye de Planselve en 1292. Sur la façade a été gravé la date de 1331.

L'extérieur : L'église de style gothique méridional a été construite au XIVème siècle en brique. Le bâtiment présente une structure massive caractéristique des églises gothiques méridionales. L'influence toulousaine se fait sentir par l'emploi massif et presque exclusif de la brique dans la construction. Le clocher octogonal de type toulousain fut terminé tardivement : XVI et XVIIième siècle. Le clocher a été élevé à l'emplacement de la 3e chapelle de la nef, côté nord. Il est du même type que ceux de Saint-Sernin et des Jacobins.



Demain, ce sera une étape courte jusqu'à l'Isle-Jourdain. Toulouse est proche !
 
4 logistique
  

Office du Tourisme, 53 boulevard du Nord,        tel 05 62 67 77 87,  contact@tourisme-gimont.com

GE Etape gimontoise 32, 66 Rue Nationale       11pl., nuitée 14 , AC 12 , pdj 4 , dîner sur réservation 12 , accès wifi, coin cuisine, accueil à partir de 16h, ouvert toute l’année, réservation obligatoire, M et Mme Salvador, 05 62 62 18 75, 06 68 66 36 74, etapegimontoise32@orange.fr

 Hôtel Restaurant "Au Coin du feu » Boulevard du Nord  tel 05 62 67 96 70  lecoindufeu32@orange.fr Tarif Pèlerin

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire