lundi 11 septembre 2017

18 de Carcassonne à Capendu 18 km

1 l’étape du jour
 
 Aujourd'hui une petite vingtaine de kilomètres pour gagner Capendu. Pourquoi Capendu ? La question nous est souvent posée : comment faites vous pour choisir vos étapes ?  C'est un travail d'itérations avec une perspective à moyenne distance. En l'occurrence Carcassonne et Narbonne sont deux étapes obligées. Au vu de la distance, il est  possible d'envisager trois étapes de 22 km mais aussi deux étapes de 33 à 35 km. Le choix est simple, d'une part, après Narbonne ce sera une longue étape obligée vers Béziers et surtout, d'autre part, il n'y a pas d'hébergement possible exactement à  mi-distance entre Carcassonne et Narbonne. Ce sera donc Capendu puis Lezignan avant Narbonne.
 
2 le tracé
 
 
 
3 le détail de l'étape
 
À l'Auberge de Jeunesse on peut prendre un petit déjeuner très tôt mais comme nous sommes contraints d'attendre le lever du soleil pour marcher, nous partons à l'heure habituelle.... Le ciel bien que très tourmenté ne devrait pas laisser la place à une grosse précipitation.

C'est le départ dans la Cité, méconnaissable. Il n'y a pratiquement personne. C'est vraiment l'heure idéale pour profiter de la très bonne lumière et faire des photos sans aucun touriste.



Au départ, nous collons au tracé de la voie romaine en commençant par sortir par la Porte Narbonnaise.




Je vous rajoute même une photographie de la partie romaine (selon Viollet-le-Duc) avec ses petites tours couvertes d'un toit plat recouvert de tuiles.


Nous sommes sur la voie romaine en suivant l'avenue Jean Moulin puis la route de Berriac et le chemin des chasseurs. Ce cheminement indépendant de la N 113 est logique. Il évite les contreforts du pech Mary pour rallier au mieux le passage obligé du coude de l’Aude au faubourg de Trèbes. La voie romaine file droit au cap 117° sur près de 5 km. La chaussée romaine se différencie nettement de la route 113 qu’elle coupe en biais. On trouve de nombreux vestiges sur ce parcours : empierrement exogène dont des schistes noires et des blocs de calcaire, imbricestegulae et des vestiges d’antiques ponceaux à la traversée des ruisseaux sous forme de belles pierres taillées. Nous nous contentons de marcher le long de la N113 au début et après Trèbes nous abordons une très longue ligne droite...


 
 Après deux kilomètres, saoulés par le traffic nous enjambons la glissière pour marcher au bord des vignes...
 
Nous quittons cet axe principal pour plus de tranquillité en passant par Floure et son Château qui est aujourd'hui un hôtel. Cet hôtel s'est créé une belle histoire en disant que "la via Aquitania passait au milieu de la cour du château halte sur la voie romaine « On rentrait d’un côté et on ressortait à l’opposé. Les bâtiments qui sont restés écartés témoignent de l’endroit du passage et nous avons voulu respecter le vieil itinéraire. Les chevaux pouvaient s’abreuver directement dans une saignée des rochers. Il y a aussi le puits central, condition sine qua non de ce genre de relais. C’est une de ces maisons types de la voie romaine qui sont devenues monastère au Vème siècle. Elle en a gardé le déambulatoire classique voûté en plein cintre." C'est dommage pour la partie romaine de l'histoire car la voie passait plus au nord et la mutatio n'était pas là.

Maintenant à l'écart de la N113 nous poursuivons vers Barbaira
 
Cela fait une quinzaine de jours que j'ai en tête la chanson de Charles Trenet "Je t'attendrai à la porte du garage..."



🎶Aux environs des belles années mille neuf cent dix
Lorsque le monde découvrait l'automobile
Une pauvre femme abandonnée avec ses fils
Par son mari qui s'était enfui à la ville
Dans une superbe Panhard et Levassor
Qu'il conduisait en plein essor
Lui écrivait ces mots d'espoir
En pensant que peut-être un soir
Il reviendrait tout comme avant
Au lieu de partir dans le vent

Refrain

Je t'attendrai à la porte du garage
Tu paraîtras dans ta superbe auto
Il fera nuit mais avec l'éclairage
On pourra voir jusqu'au flanc du coteau
Nous partirons sur la route de Narbonne
Toute la nuit le moteur vrombira
Et nous verrons les tours de Carcassonne
Se profiler à l'horizon de Barbaira...🎶

En fait, le poète a cherché une rime avec vrombrira mais on n'a jamais vu les tours depuis Barbaira !


Barbaira faisait partie du territoire de la province romaine de la Narbonnaise crée en 118 avant Jésus-Christ. 
Le site gallo-romain découvert près de la distillerie de Barbaira est la mutatio  Tricensimum, ce qui est parfaitement compatible avec sa distance de Carcassonne 12 km (8 milles) de l'Itinéraire du pèlerin et de Narbonne. Cette station se trouvait à 30 milles de Narbonne d'où son nom. La borne de Tetricus a été retrouvée à la sortie du village près du “cami das Roumios” ou “cami de las Bacos”. 

La borne milliaire de Tetricus a été trouvée “en 1888, en limite de Barbaira en direction de Capendu”. Elle est déposée au musée de Carcassonne.  Elle a été érigée entre 270 et 273 ap. J.-C. sous le règne de l'empereur gaulois Tetricus (Caius Pius Esuvius Tetricus). Un toponyme abrégé aux trois seules lettres C I K apparaît à la dernière ligne de l'inscription. Il s'agit de la Colonia Iulia Karcaso, l'actuelle Carcassonne (K I C IX).  Sa distance au caput viae de la colonie est en accord avec les 9 milles de l'inscription.





 
À l'arrivée dans Barbaira, nous nous mettons sur le côté pour laisser passer un fourgon. Le chauffeur nous invite à venir prendre un verre chez lui. La maxime d'Alain nous revient à l'esprit : "un pèlerin ne doit jamais refuser une offrande". C'est ainsi que nous avons rencontré Yves, c'est la magie du chemin qui opère. Il a emménagé dans sa maison récemment et il est déjà intégré dans ce petit village. Il nous offre du thé et nous échangeons sur nos vies, nos passions et l'importance du chemin physique comme aide à la vie et la construction de soi-même. Il a œuvré dans le domaine social et à ainsi participé à de belles aventures européennes. Mais, il doit partir, il nous offre de rester... Malheureusement, nous devons poursuivre, nous échangeons nos coordonnées et nous faisons notre photo classique.


Yves laisse des messages sur le pas de sa porte. Et il découvre des réponses de passants affichés juste à côté. 
Une citation de Boris Bergman : Si tu me quittes, est-ce-que je peux venir aussi ? (Titre d'un de ses romans ou intégrée à une chanson de Bashung Camping-Jazz).


Nous poursuivons notre chemin vers Capendu en prenant la route indiquée par Yves, un chemin parallèle avec plein d'amandiers. Du coup, plus d'un kilogramme d'amandes. Il reste à les décortiquer...

Capendu était situé sur la via Aquitania et non loin de Liviana On retrouve des poteries datant d'il y a à peu près 20 000 ans dans le lieu-dit Mayrac. 

 Demain nous suivons la voie romaine vers Lezignan. Chance, elle ne suit pas la N113 !
 
4 logistique
 
 
Hôtel Le Top du Roulier  8 avenue du Languedoc   tel 04 68 76 47 05  hotel.le-top-du-roulier@orange.fr  Chambre 65€ dîner 19€
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire