dimanche 20 août 2017

En route vers Burdigala...

Nous allons suivre les traces d’un anonyme...
 
C’est un des plus célèbres car il est cité dans de nombreux ouvrages.  L’histoire de la découverte de son seul ouvrage mériterait des études approfondies, ce document est considéré comme un témoignage essentiel pour sa desciption de l’itinéraire, qui est plus détaillé que les autres documents qui nous sont parvenus, mais aussi par la description des lieux saints.
On ne sait rien de lui sauf que cet anonyme a fait le voyage aller et retour de Burdigala jusqu’à Hierusalem. Rien d’extraordinaire aujourd’hui, en quelques heures d’avion le touriste arrive à Jérusalem.
Mais en 333, c’était bien plus long. On ne sait rien de notre anonyme : homme ou femme ? riche ou pauvre ? a-t-il fait le voyage seul ou en groupe ? a-t-il voyagé à pied ou à cheval ?
Il écrivait en latin, il était un des premiers chrétiens, il est parti de Bordeaux où à cette époque il y avait très peu de chrétiens et il n’a émaillé sa longue suite d’étapes que de rares compléments comme les passages de frontières ou de points culminants sauf arrivé à destination où il a décrit les lieux saints tels qu’ils étaient au IVème siècle.
 
Au début, les distances relevées sont en lieues gauloises et la position des premières mutationes et mansiones n’est guère fiable. Au contraire, chaque civitas est restée dans l’histoire même si souvent le nom contemporain est différent.
 
Nous allons gagner Burdigala et nous ferons cette année une première partie du périple, à pied bien sûr.
 
 
 
Sa description de la ville de départ, en début d’ouvrage, est limitée à Burdigala ville située sur le fleuve Garonne où le flux et le reflux de la mer se fait sentir à une centaine de lieues...
Nous allons faire préalablement une halte à Arelate pour nous plonger dans l’atmosphère de l'époque... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire