La Via Aquitania (ou Via Aquitana) était une voie romaine sans doute construite à partir de 14 ap. J.-C. pour relier Narbonne, capitale de la Gaule narbonnaise à Toulouse et Bordeaux. La Via Aquitania décrite le plus souvent passe par Buzet Agen et Lectoure
L’anonyme de Bordeaux, pour se rendre à Toulouse, a utilisé un tracé secondaire sur la rive gauche de Garonne, qui passe par Bazas, Eauze, Auch puis l'Isle-Jourdain. Par contre, depuis Toulouse jusqu’à Narbonne, il asuivi le tracé de cette voie.
Selon certaines légendes, la via Domitia la voie Domitienne reprendrait un itinéraire créé par Héraclès (Hercule), la voie Héracléenne.
Elle a été créée afin de rendre cohérent un réseau de voies existantes, à partir de 118 av. J.-C. à l’instigation du général romain Cneus Domitius Ahenobarbus dont elle porte le nom.
Cette route assurait les communications avec Rome et permettait l’installation et la circulation de garnisons protégeant des villes devenues romaines. La colonie romaine de Narbo Martius (Narbonne) fut fondée sur son parcours, et devint la plus importante ville du sud de la Gaule.
Première route construite par les Romains en Gaule, elle franchit les Alpes au col de Montgenèvre (1 850 m), suit la vallée de la Durance, longe le Luberon par le nord, franchit le Rhône à Beaucaire, passe par Nîmes (Nemausus) et suit la côte du golfe du Lion jusqu'à l'Espagne, en reliant sur son chemin les principales villes romaines (Ugernum/Beaucaire, Nemausus/Nîmes, Baeterrae/Béziers, Narbo/Narbonne, Ruscino), correspondant une ancienne cité gauloise ou fondées à proximité. Elle contourne donc le territoire de Massalia, cité grecque indépendante jusqu'en -48 (devenue Massilia en latin).
Bien que destinée à la circulation des légions romaines, elle est rapidement empruntée par les marchands. Plus tard, ce sont les fonctionnaires de la République puis de l’Empire qui l’utilisèrent (poste impériale ou cursus publicus). La construction de cette voie fut bénéfique à l'économie locale grâce aux échanges qu'elle facilita entre les cités.
La Via Cozia (Via delle Gallie) est la voie qui mène de Mongenèvre à Turin, elle succède donc à la via Domitia sur notre itinéraire.
La Via Fulvia de Turin à Pavie est sur la rive droite du Po, l’anonyme de Bordeaux a emprunté une voie secondaire sur la rive gauche du Po, puis une autre de Pavie à Milan.
La Via Postumia (-148 Postumius Albinus) de Verona à Vicenza. En fait la Postumia va d’Aquileia à Piacenza en passant par Oderzo, Vicenza, Verona, Crémone, puis Piacenza (Placentia).
La Via Annia (initiée par le consul Titus Annius Luscus) démarre au port d’Adria mais l’anonyme de Bordeaux ne l'a emprunté que de Padoue jusqu'à Aquileia en passant à côté de la lagune et la ville qui a été créée ensuite : Venize.
C’est tout pour cette année, la voie continuait ensuite vers Byzance…. C’est un beau programme pour 2018.